Encan d'art annuel 2015
BIENVENUE À NOTRE 21e ENCAN D'ART ANNUEL
L'encan d'art du Bouclier d'Athéna est notre événement majeur de levée de fonds annuel. Plus de 400 personnes assistent à notre événement, ce qui nous permet de sensibiliser nos invités à la violence familiale. Le premier encan d'art a eu lieu en 1994 à l'hôtel de ville de Mont-Royal lequel avait réuni 12 artistes présentant une quarantaine d'œuvre d'art. Nous en sommes à notre 21e encan d'art, un événement signature qui nous permet d'amasser des fonds pour les victimes de violence familiale, principalement des femmes et des enfants. L'événement est toujours populaire, à la fois pour la cause qu'il soutient et pour la qualité de l'art qui peut être obtenu à des prix raisonnables. Les artistes participants sont un mélange de professionnels et d'amateurs de tous les horizons et de diverses origines ethniques.
Les fonds de cette année serviront également à la mise en place de notre ressource de deuxième étape, soit des logements à court terme pour les femmes et les enfants qui viennent de quitter une maison d'hébergement.
MERCI À TOUS NOS GÉNÉREUX COMMANDITAIRES, cet événement ne serait pas possible sans vous!
Vos dons sont toujours les bienvenus. Pour les dons et l'achat de billets, vous n'avez qu'à appeler à nos bureaux au 514-274-8117.
________________________________
Artistes participants:
Norma Akkelian, Robert Alexander, Bedros Aslanian, Suzanne Bélair, Régis Boivin, Pelin Yasar Canez, Jean Carzou, Jan Delikat, Thomas de Souza, Arianna Garcia-Fialdini, MFA, Nathan Gilbert, John Gouzopoulos, A.Y. Jackson, Maciek Jankowski, Helen Kavouris, Joanna Kissel, Georgia Kourleti, Alexander Kwalter, Avy Loftus, Gordon Marich, Katerine Mertikas, Evangelia Mouzakiotis, G.H. Patterson, Joanna Pienkowski, Georgia Priniotakis, Pouneh Saber Sheikh, Paul Soulikias, Armand Tatossian, George Tsoukas, John Vazalinskas, Pei Yang, Marek Zoltak
COMITÉ DE SÉLECTION
Toutes les oeuvres vendues aux enchères sont sélectionnées par notre comité de sélection , composé d'un groupe d'artistes indépendants, formé en beaux-arts et totalement autonome. Les membres de ce comité et leurs proches n'ont aucunement le droit de soumettre leurs oeuvres pour notre encan d'art. Les décisions de ce comité sont finals.
Dr. Steven Stowell, professeur assistant, histoire de l'art, Université Concordia
Steven Stowell est un historien de l'art spécialisé dans l'époque du moyen âge tardif et les débuts de la renaissance italienne. Ses recherches portent sur les expériences et les usages de cette époque charnière entre l'art et la langue et leur relation entre les discours culturels sur le genre et la sexualité. Il a obtenu son doctorat de l'Université d'Oxford en 2009, et détient un baccalauréat et une maîtrise de l'Université Queen, à Kingston. Avant de se joindre à la faculté de l'Université Concordia, M. Stowell a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH dans le département de l'art à l'Université de Toronto, où il a également enseigné dans le programme d'études de la Renaissance au Collège Victoria. Dans son récent livre intitulé: Le langage spirituel de l'art, il aborde les thèmes médiévaux chrétiens dans les écrits sur l'art de la renaissance italienne et enquête sur les relations entre l'art, la littérature et la piété démontrée sur les images.
Il a également publié des recherches dans les revues de Word et Image et Dante études. Ses projets de recherche actuels explorent les approches anthropologiques dans l'art de la Renaissance, en regardant comment les objets d'art ont été impliqués dans les discours telles des questions sur la fertilité et la croissance, la chasteté et l'abondance ainsi que la guérison et la nourriture environnante. Dr Stowell est également un artiste, ayant un intérêt pour la représentation figurative; il a exposé au Canada et au Royaume-Uni.
Teodora Dimitrova, étudiante en histoire de l'art, stagiaire au Bouclier d'Athéna.
Teodora Dimitrova est une étudiante en histoire de l'art dans sa quatrième année à l'Université Concordia. Elle a un vif intérêt pour l'art et l’architecture contemporaine. Au cours de sa carrière universitaire, elle a étudié l'histoire et la théorie de l'architecture à l'université Carleton, à Ottawa et l'histoire de l'art à l'université College Cork, en Irlande. La diversité de ces établissements d'enseignement lui a permis d'avoir à la fois une expérience théorique et pratique avec des artistes canadiens et internationaux réputés. En outre, sa passion pour le voyage la conduit à explorer les traditions artistiques de la France, l’Italie, la Hollande, le Royaume-Uni et l'Irlande en 2014 et au début 2015. De retour à Montréal, Teodora travaille actuellement pour le Bouclier d'Athéna et assiste l'organisme dans l'organisation dans son encan d'art annuel avec ses connaissances en matière d'art et de multiculturalisme.
Fanis Mitronikas s'implique dans l'encan d'art annuel du Bouclier d'Athéna depuis ces dix-sept dernières années. À titre de membre du comité de sélection, il est responsable de la préparation et de l'exposition des œuvres d'art présentées. Ce travail n'a rien de nouveau pour lui, puisqu'il a été le représentant de la Galerie Royale de Sherbrooke et qu'il a déjà eu sa propre galerie, la Galerie Nova sur la rue Crescent. Il lui arrive de présenter des peintures provenant de sa propre collection. Il est fier de contribuer à la cause du Bouclier d'Athéna, tout en faisant quelque chose qu'il aime beaucoup.
_________________________________________