2015. Biographie. Suzanne Bélair

Suzanne Bélair

514-378-0304
Site web: suzannebelair.com
Blogues : enviroartfr.wordpress.com et enviroart.wordpress.com

Native de Montréal, Suzanne Bélair partage son temps entre Pointe-Claire et Austin au Québec. À l’âge de 12 ans, sa passion pour les huiles s’amorce et n’a jamais cessé depuis. Malgré diverses explorations avec d’autres médiums au cours des années, c’est toujours vers l’huile qu’elle retourne et c’est avec ce médium qu’elle décide de se perfectionner.

Après avoir complété un certificat en dessin de mode, puis des études en comptabilité, et tout en poursuivant une carrière productive en affaires, elle continue d’étudier avec différents artistes et maîtres modernes. Elle pratique maintenant son art à temps plein tout en continuant divers ateliers créatifs et techniques. Peintre surtout figurative, elle vise avant tout à introduire la beauté et le mystère dans la pensée de l’observateur. Elle croit que l’observation d’une œuvre doit donner un répit à l’observateur, une pause-beauté où il aimera se perdre quelques instants.

En 2014, elle gagne le Prix "Premier choix du public" lors de l'exposition de peintures historiques de Ste-Marguerite-du-Lac-Masson. En 2012, sa toile « Abondance sucrée » est finaliste au concours national de peinture Rêves d’Automne, et sa toile intitulée « Dentelle costaricaine » est choisie dans le cadre de la 44e Exposition-concours national ouvert de la Société des Artistes Canadiens (SCA). En 2011, deux autres toiles sont sélectionnées pour l’encan « Hang Art, Lift Hearts », qui a eu lieu à Toronto. En 2011-2012, elle est nommée « Artiste de l’Année » de l’Association des Artistes de Kirkland où elle expose une vingtaine de ses œuvres dans une section de la Maison Lantier à l’occasion de la « Ruée vers l’Art » d’avril 2012. Elle participe au Circuit des Arts Memphrémagog depuis 2011. En 2010-2011, elle dirige des ateliers de nature morte pour les membres de l’AAK. En 2009-2010, elle enseigne la peinture à l’huile à son studio de Kirkland. En 2008-2009, elle coordonne et participe à la conception et l’exécution d’une murale pour enfants maintenant exposée en permanence à la bibliothèque municipale de Kirkland. Depuis 2007, elle écrit deux blogues, un en français, l’autre en anglais sur l’art, la créativité, la vie et l’environnement.

Elle a organisé plusieurs collectifs, participé à plus de 40 expositions de groupe, et monté deux solos. Ses oeuvres font partie d'une collection publique et de plusieurs collections privées  et ont été publiées dans International Contemporary Artists (ICA) et certaines publications québécoises. À travers son art, elle supporte plusieurs causes, incluant la lutte contre le cancer, le bien-être des femmes et des handicapés physiques, la protection environnementale et des animaux ainsi que la recherche sur la dystonie.

Suzanne Bélair est membre signataire de l'Institut des Arts figuratifs (IAF), Artist For Conservation (AFC), et l'Association des artistes du Lakeshore (AAL). 

  DÉSORDRE